PIANISTES-DUETTISTESDUO FORTIN-POIRIER
AccueilBiographieRépertoireCalendrierConcerts privésAudio/VidéoPhotosPresseContact

 

Biographie
 

Marie-Christine Poirier et Amélie Fortin Formé des pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, le Duo Fortin-Poirier s’impose par des interprétations fougueuses à quatre mains, remarquées pour leur grande vitalité. Sa force d’ensemble exceptionnelle est alimentée par une grande affinité dans le jeu de ses deux interprètes, mais aussi par une sensibilité vive et partagée.

Depuis sa formation en 2005, le Duo Fortin-Poirier se démarque au Canada comme à l’international, cumulant les bourses, les premiers prix et les distinctions (1er prix au Concours de musique du Canada, 2e prix au Concorso Pianistico Internazionale Roma en 2013, finalistes au Concours international de piano à quatre mains de Valberg en 2009 et au Liszt 200 Chicago International Duo Piano Competition en 2011 ; mention spéciale du jury au International Edvard Grieg Piano Competition en 2010, bourses des conseils des arts du Québec et du Canada).

Très actif sur la scène nord-américaine, le Duo Fortin-Poirier a créé en 2008 Vingt doigts et un piano, le premier concert classique à avoir été sélectionné pour les Entrées en Scène Loto-Québec (2013-2014). Plus récemment, le duo s’est entre autres produit au Festival de Lanaudière (2015), a joué en tournée dans les Maritimes avec Debut Atlantic (2017), et a présenté le concert Mémoires dans le cadre d’une tournée avec Prairie Debut (2016-2017). Les deux pianistes ont également parcouru l’Ouest américain lors d’une tournée en avril 2017.

Leur représentation du concert Mémoires au festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic (août 2017), leur a valu deux nominations au dernier gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique tenu en février 2018. Les disques, Vingt doigts et un piano (2013), et Mémoires (2017) sont diffusés régulièrement sur les ondes d’Espace Musique, d’Ici Radio-Canada Première et de Radio-classique.