PIANISTES-DUETTISTESDUO FORTIN-POIRIER
AccueilBiographieRépertoireCalendrierConcerts privésAudio/VidéoPhotosPresseContact

 

Biographie
 

Marie-Christine Poirier et Amélie Fortin

Formé des pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier, le Duo Fortin-Poirier s’est imposé comme étant l’un des plus prometteurs de sa génération. Diplômées de l’Université de Montréal, notamment d'une maîtrise et d'un D.E.S.S. sous la direction de Jean-Eudes Vaillancourt et Paul Stewart, les deux pianistes ont été lauréates de plusieurs prix et bourses en solo avant de faire leurs débuts comme duettistes en 2008.

Possédant un jeu pianistique très semblable, les deux pianistes ont développé une force d’ensemble exceptionnelle, mettant en valeur une grande sensibilité commune. Leur dynamisme ne passe pas inaperçu et leur jeu explosif impressionne par sa vitalité.

Depuis sa formation, le Duo Fortin-Poirier s’est démarqué à de nombreuses reprises tant au Canada qu’à l’international. Boursières de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (2005), du Conseil des Arts et Lettres du Québec (2009-2010), du Conseil des Arts du Canada (2011-2013), les deux pianistes ont aussi remporté des Premiers Prix au Concours Clermont-Pépin, au Concours de Musique du Royaume ainsi qu’au Concours de Musique du Canada. Au niveau international, elles ont été finalistes au Concours International de Piano à 4 mains de Valberg (France, 2009) et au Concours International Liszt 200 Chicago International Piano Duos Competition (États-Unis, 2011) en plus de recevoir une mention spéciale du jury pour leur brillante interprétation des Gazebo Dances de Corigliano au prestigieux Concours Grieg d’Oslo (Norvège, 2010). Elles ont obtenu le 2e Prix au Concours International de Piano de Rome (Italie, 2013).

Très actives sur la scène canadienne, Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier ont créé en 2008 le concert Vingt doigts et un piano qui tourne depuis ce temps aux Québec, en Ontario et aux États-Unis. Il s’agit du premier concert classique à avoir été sélectionné pour une tournée des Entrées en Scène Loto-Québec en 2013-2014. Ce même concert sera d’ailleurs en tournée dans les maritimes avec Atlantic Debut en février 2017. Le Duo Fortin-Poirier s’est produit au Festival de Lanaudière en juillet 2015 et fera une tournée avec Prairie Debut en 2016-2017 avec son nouveau concert Mémoires. Les deux musiciennes feront également une première tournée sur la côte ouest américaine en avril 2017.

Leur premier disque, Vingt doigts et un piano, est sorti fin novembre 2013, et est diffusé régulièrement sur les ondes d’Espace Musique, d’Ici Radio-Canada Première et de Radio Classique Montréal et Québec.